Retrouvez notre groupe
VERTS J'ESPERE !   08/04/2009

Difficile de partir en vacances sans se sentir un peu coupable en ce qui concerne l'écologie, non ?
Voici un bon conseil de lecture glané sur le net :
En 2008, l'écotourisme a représenté seulement 2% du tourisme en France mais le secteur serait en plein développement. Nous aspirons à des vacances vertes, à la decouverte des milieux naturels, mais nous sommes aussi de plus en plus conscients que le tourisme est souvent une source de pollution, dommageable à la planète. Alors comment être sûr de bien choisir dans la foisonnante jungle des écolabels touristiques ? En suivant le «guide de découverte du tourisme écologique», rédigé par Lionel Astruc, et intitulé Echappées vertes.
La première partie du livre
fournit justement les clés pour comprendre l'enjeu d'une empreinte écologique touristique réduite et pour ensuite se repérer entre les chartes, labels, et indices divers de qualité.
L'auteur propose ensuite une trentaine de destinations de vacances en France avec pour chacune, une présentation détaillée comme un petit reportage, de photos et une fiche pratique. Un panier éclectique où chacun peut butiner selon ses goûts. Cela va de la mise au vert dans des gîtes entièrement conçus en écoconstruction et ne servant que des plats bio, à des randonnées en roulottes; de l'approche de la fonte des glaciers à la protection de cétacés en Méditerranée, de la randonnée de ferme en ferme; ou avec des lamas, ou en parc national, à la vie au rythme d'une ferme biologique, de l'initiation à la cuisine des plantes sauvages à la grimpette dans les arbres...
Mais toutes ont été soigneusement sélectionnées et répondent au même impératif : réduire l'impact sur le milieu ou aider à le protéger.( Libération du 8 avril 09)

Vous pouvez trouver ce bouquin ici .                    

                      

Cordialement
Le Randonneur